Podcasts

Épisode 1 : L’appropriation culturelle :

Pour le premier épisode de son podcast, Africana-ENS aborde la notion d’appropriation culturelle. Qu’est-ce que l’appropriation culturelle ? Est-ce un mythe ? Comment distinguer appropriation d’appréciation ? Quels intérêts derrière de telles considérations ? Pour répondre à ces questions et d’autres, Mélissa et Youssef interrogent Khémaïs Ben Lakhdar, historien spécialiste de la mode contemporaine.Khémaïs Ben Lakhdar est doctorant en histoire au Panthéon La Sorbonne Paris 1. Avec Khémaïs, Mélissa et Youssef reviennent sur ce qui fait la recherche de Khémaïs, rassemblée dans son premier ouvrage L’appropriation culturelle – Histoire domination et création : aux origines d’un pillage occidental. L’appropriation culturelle est paru en librairies le 10 avril 2024.

Épisode 2 : Le scandale du chlordécone :

Pour le deuxième épisode de son podcast, Africana-ENS se penche sur le scandale du chlordécone aux Antilles françaises : ce pesticide qui a été utilisé massivement dans les bananeraies de la Martinique et de la Guadeloupe de 1972 à 1993 aux dépens de la santé de la population.

Comment expliquer une telle utilisation ? Quelle a été la réponse du droit ? Quel est le regard posé par les sciences sociales sur ce scandale ?

Pour répondre à ces questions et d’autres, Océane interroge Mélissa Brigitte (étudiante en sciences sociales) et Lara Pierre-François (juriste)

Mélissa Brigitte est étudiante en master à l’EHESS et à PSL en sciences économiques et sociales. Elle est actuellement en mobilité internationale au Boston College et à l’Université de Columbia afin de peaufiner son mémoire portant sur le lobbying de la banane en Martinique (French Studies, Black Studies et Caribbean Studies)

Lara Pierre-François est juriste en banque d’investissement. Diplômée de l’université Paris 1 Panthéon Sorbonne et de l’Université Toulouse Capitole, elle est spécialiste de droit Anglais & Nord Américain et de droit international & économique.

Épisode 3 : À la rencontre de Olovesuuu, une “natural hair activist” :

Pour le troisième épisode de son podcast, Africana-ENS a le plaisir de recevoir Océane plus connue sous le nom d’Olovesuuu sur les réseaux sociaux (Youtube, Instagram, Tiktok). Océane entend à travers sa chaîne Youtube célébrer la beauté et la diversité des afro descendants, de toute personne prônant la tolérance, et de toutes les minorités, à travers des témoignages et histoires. Dans ce cadre, Océane a créé l’émission “Curltalk” sur Youtube. Cette émission se distingue par un concept particulièrement innovant : il s’agit d’interviewer des personnalités publiques afro-descendantes par le prisme du rapport à leurs cheveux. Le cheveu est ainsi considéré comme un point d’entrée pour comprendre l’individualité et la singularité de chaque invité.e.

Épisode 4 : Rencontre avec Sabrina Onana :

Dans cet épisode consacré au cheveu afro, nous discutons du mouvement de retour au cheveu naturel (afro) ; de texturisme et de colorisme ; d’appropriation culturelle dans la coiffure ; du concept de représentation et de l’importance de l’acceptation de soi. Un échange passionnant !

D’origine italo-camerounaise, Sabrina Onana est une réalisatrice multi-primée à l’international, une photographe, créatrice de la marque de vêtements « vêtue d’art » et sociologue de formation. Forte de ce parcours multiforme, elle analyse avec pertinence et précision les questions sociétales contemporaines.

Dans cet épisode nous revenons en détail sur les différents films réalisés par Sabrina et nous discutons du concept d’engagement, de l’expérience du métissage, du racisme, de la dialectique entre histoire et mémoire, du choix du cinéma indépendant et d’autres choses encore !

Ne manquez surtout pas cet échange éclairant et n’hésitez pas à aller voir le travail de Sabrina Onana.

Épisode 5 : Être métis.se afro-descendant.e

Le cinquième épisode du podcast d’Africana-ENS est consacré au sujet suivant: « être métis.se afro-descendant.e ». Loin d’être monolithique, l’expérience du métissage « afro-descendant » est au contraire plurielle et multiforme ; aussi nous est-il paru impérieux de proposer un épisode à plusieurs voix sous la forme d’une table ronde. Ce faisant, nous avons eu le plaisir de recevoir Anaïs Dinarque, Lara Pierre-François et Norma Minatchy afin qu’elles nous parlent de leurs vécus respectifs.

Dans cet épisode, nous traitons notamment de la multiplicité et de la concaténation des identités, de la difficulté à se sentir à sa place, du colorisme et du texturisme, du fétichisme et du rapport à l’héritage afro-descendant.

Bonne écoute!

Episode 6 : Le colorisme

À l’occasion du sixième épisode de son podcast consacré au colorisme, Africana-ENS a le plaisir de recevoir Emilie Mendy. Diplômée de La Sorbonne et de l’Institut Français de Presse, Emilie Mendy est journaliste et podcasteuse chez ARTE Radio et Nouvelles Écoutes. Elle a notamment créé le podcast-documentaire “Sauver sa peau” sur le racisme intériorisé. Quelles sont les conséquences du colorisme ? Comment le colorisme se conjugue-t-il avec le “texturism” et le “featurism”? Comment se manifeste-t-il dans le monde du cinéma ? Comment affecte-t-il les relations familiales et romantiques ? 

N.B. : L’épisode a été enregistré au printemps 2025.

N.B. (numéro 2) : Toutes nos excuses pour les problèmes de son