Portraits de chercheur.se.s

[#9 Portraits de chercheur.se.s] – Atim MACKIN

📚✒Atim Mackin est actuellement doctorant à Harvard University au département de langues et littératures romanes (section française). Ses travaux de recherche portent sur l’historiographie et la littérature qui concerne les minorités sexuelles et de genre en Afrique francophone.

Dans ce cadre, il s’intéresse à la littérature francophone Ouest-Africaine du XX et du XXI ème siècle, aux media studies dans le monde francophone et aux African et Afro-American queer studies.
mail : amackin@fas.harvard.edu
Instagram : @fioremilady

[#8 Portraits de chercheur.se.s ]- Teresa GÖLTL

🔹Teresa Göltl (@teresa.goe) est une historienne allemande, diplômée d’un Master of Education en histoire, philosophie et français de l’Université de Heidelberg. Elle s’est très tôt intéressée aux espaces francophones et aux enjeux du colonialisme. Après sa licence, elle part en Martinique pour effectuer un stage dans une école ; c’est là qu’elle entre pour la première fois en contact direct avec le passé tourmenté de l’île.

📖 Elle est doctorante en cotutelle entre l’Université de Heidelberg et l’EHESS à Paris, sous la direction de Stefanie Gänger et Myriam Cottias. Elle est également associée au Centre international de recherches sur les esclavages et les post-esclavages, et membre du projet ERC Fever: Global Histories of (a) Disease, 1750–1840 

🔹 Sa thèse se situe à l’intersection de l’histoire du droit et de l’histoire de la médecine. Elle porte sur les procès intentés contre des esclavagistes à partir des années 1820, notamment pour séquestration ou meurtre de personnes esclavisées. Teresa s’intéresse particulièrement aux voix de ces dernières, appelées à témoigner devant la justice. Quel rôle leur corps et leurs maux jouent-ils en tant qu’argument juridique ?

🔗Le portrait vidéo de Teresa est disponible sur notre chaine YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=s33HUEE4C4E

🔗 Informations sur L’ERC Fever : https://www.hist.uni-heidelberg.de/en/research/fever-global-histories-of-a-disease-1750-1840

[#7 Portraits de chercheur.se.s-Clémence ELMIRA]

🔷Clémence Elmira est actuellement doctorante au laboratoire Eco-anthropologie (Musée de l’Homme MNHN). Elle s’intéresse aux stratégies et au vécu des habitant.es de la Guadeloupe concernant leur moyens de s’approvisionner pour leur alimentation.

🔷Ancienne élève de l’ENS, Clémence se distingue par un parcours mixte au carrefour de la biologie et des sciences humaines et sociales, et s’efforce de faire dialoguer ces disciplines dans ses recherches.

🔹Elle est également membre de l’Observatoire Terre-Monde, centre d’étude des écologies politiques des Outre-mer français et de leurs proches régions.

Contact : clemence.elmira@edu.mnhn.fr

[#6 portraits de chercheur.se.s-Adama OUATTARA-SANZ]

À la rencontre d’Adama Ouattara-Sanz @adama.ouattara_sanz ⭐

🔶Adama est normalien, agrégé de philosophie et actuellement doctorant à l’Université Paris Nanterre

🔶Ses recherches doctorales sont consacrées à la révolution haïtienne (1791-1804) laquelle révolution a donné naissance à la première république noire

🔶Il étudie la manière dont la révolution haïtienne a servi de cadre pour l’élaboration des philosophies africaines au XX ème siècle

🔶Le portrait vidéo complet d’Adama est disponible sur notre chaine YouTube « Africana-ENS .

[#5 Portraits de chercheur.se.s – Maël LAVENAIRE]

🚆Lors de notre séjour à Londres, nous avons eu la chance d’interviewer le Dr. Maël Lavenaire !

Maël Lavenaire est historien des Caraïbes et de l’Amérique latine et chercheur en inégalités raciales à l’Institut international des inégalités de la LSE, dans le cadre du programme Atlantic Fellows for Social and Economic Equity (AFSEE).

Au-delà de son travail de doctorat sur “la décolonisation et le changement social aux Antilles françaises (1946-1961)”, Maël se distingue par son approche socio-historique du changement social dans les sociétés post-esclavagistes américaines et caribéennes, depuis l’abolition de l’esclavage au 19e siècle jusqu’à aujourd’hui.

Il travaille actuellement sur un projet de recherche visant à éclairer les fondements, le processus, les facteurs et les mécanismes impliqués dans la persistance des inégalités socio-raciales en Jamaïque, aux Antilles françaises (Guadeloupe et Martinique) et dans le sud des États-Unis.

Sa contribution vise à démontrer que les sciences sociales et les responsables politiques ne peuvent comprendre en profondeur les défis contemporains posés par le haut degré d’inégalité de ces régions, en dehors du cadre d’analyse des sociétés de plantation post-esclavagistes.

[#4 Portraits de chercheur.se.s- Aisha KADIRI]

Aisha P.L. Kadiri est doctorante en philosophie à l’École Normale Supérieure. Ses travaux portent sur nos interactions avec la technologie dans un monde marqué par les inégalités, selon trois axes de recherche.

Le premier axe de recherche est sa thèse de doctorat intitulée « Algorithmic Alienation », qui examine le concept de colonialisme numérique à travers l’œuvre de Frantz Fanon.

Le deuxième axe de recherche porte sur la confidentialité et la protection des données. Une partie de ces recherches porte sur la notion de protection féministe des données, le rôle de la race et l’afrofuturisme. Une autre partie de cette recherche examine le rôle de la technologie financière au Ghana. Il s’agit d’un projet de collaboration avec le professeur Emmanuel Frimpong Boamah.

Dans un troisième axe de recherche, elle analyse l’interaction entre la technologie et le changement planétaire. Elle travaille actuellement sur les épistémologies de la modélisation planétaire et les critiques postcoloniales de l’Anthropocène.

  • #3 Portraits de chercheur.se.s- Anaïs AUGER-MATHURIN]

C’est au tour d’Anaïs Auger-Mathurin de se prêter à l’exercice !
Née à Montréal et basée à Paris, Anaïs Auger-Mathurin est actuellement en année préparatoire au doctorat à l’EHESS et complète le DU « Recherche de provenances des oeuvres : Circulations, spoliations, trafics illicites et restitutions » à l’Université Paris Nanterre. Diplômée en histoire de l’art de l’Université de Montréal et de l’École des hautes études en sciences sociales (EHESS), ses recherches de Master ont porté sur les circuits marchands formels et informels du marché de l’art classique africain à Dakar, portant une attention particulière aux conceptions endogènes de valeur et d’authenticité des antiquaires, marchands et sculpteurs locaux. Anaïs débutera une thèse entre Montréal et Paris à l’automne prochain. Mobilisant un corpus d’installations et de performances critiques réalisées entre l’Europe et l’Afrique, sa thèse portera sur les critiques formulées par des artistes contemporains à l’encontre du « verrouillage » des objets d’art africains en Occident, et de leur traitement dans les musées d’ethnographie. Anaïs est aussi autrice en art contemporain, archiviste et commissaire d’exposition.

Photo credit : Océane GUSTAVE

#2 Portraits de chercheur.se.s – Mélissa BRIGITTE]

Venez découvrir le parcours académique de Mélissa Brigitte !
Mélissa est étudiante en première année de master à l’EHESS et PSL en sciences économiques et sociales et étudiante normalienne en sciences sociales (diplôme de l’ENS-PSL). Elle s’intéresse à la recherche en sciences sociales et politique depuis sa licence de CPES. Elle entame une mobilité au Boston College et à l’université de Columbia dès la rentrée afin de peaufiner son mémoire portant sur le lobbying de la banane en Martinique (French Studies, Black Studies and Caribbean Studies).
Mélissa est, par ailleurs, “host” du nouveau podcast d’Africana-ENS.

Photo credit : Océane GUSTAVE

#1  Portraits de chercheur.se.s – Christelle LOZÈRE]

Portraits vidéo de Christelle Lozère disponible à l’adresse suivante :

https://www.instagram.com/p/C6vZtZ8hBM-/

Christelle Lozère est maître de conférences HDR en histoire de l’art à l’Université des Antilles. Son mot d’ordre : décentrer le regard.